الخميس، 23 أبريل 2020

الطاووس، اوراق عمل ، لغة عربية ، الصف الرابع

وقف الطاووس يومًا أمام المرآة, ونظر الى ريشه الملون الجميل ، ثم صاح بفخر: "أنا أجمل مخلوق في الدنيا وعلى الطيور أن تطيعني وتقدم لي ما أحتاج اليه من طعام".
انتظر الطاووس أن تسرع الطيور الى طاعته .ولكنها لم تفعل ، فبدا عليه الغضب وجاء إلى البطة وقال :"هيا! تقدمي إليّ بطعامك فأنا أجمل الطيور." قالت البطة : "ابحث عن طعامك  بنفسك".
شاهد الطاووس نملة تحمل حبة قمح، فقال لها : "إذا أعطيتني حبة القمح أعطيتك ريشة جميلة". قالت النملة:" وماذا أصنع بريشك ؟ النمل يفضل القمح على الريش الزاهي ".

جاع الطاووس كثيرًا فسار إلى بيت الدجاجة وقال لها:" أعطيني قليلًا من القمح لأعطيك ريشي كلّه". وافقت الدجاجة على ذلك , فصار منظر الطاووس قبيحًا وبدأ يرْتجف من البرد.
رآه الثعلب فطمع بلحْمه ، وقال له: " أخشى أن تموت من البرد يا صديقي, وأنا أرحّب بك في بيتي ". خاف الطاووس عندما سمع كلام الثعلب...


أولًا : ضع خطًّا تحْت الإجابة الصحيحة فيما يأْتي :
1- معنى كلمة "بدا":
أ- بدأ      ب. ظهر           ت. غضب         ث. حدث
2- نص الطاووس هو :                   
 أ- قصصي       ب. معلوماتي       ت.قصيدة       ث.مسرحية
3- الصفة الملائمة للثعلب في القصة:
أ‌. الكسل       ب. المكر        ت. الغرور         ث. الجمال
4- الصفة الملائمة للطاؤوس في القصة:
أ- الكسل    ب. الغرور     ت. الجمال     
 ث. جميع الاجوبة صحيحة.
ثانيًا : رَتِّبِ الأحْداثَ الآتية بحسب تسلسل ورودها في النص :
وافقت الدجاجة على طلب الطاؤوس .
وقف الطاؤوس يوما  أمام المرآة.
النمل يفضل القمح على الريش الزاهي .
خاف الطاؤوس عندما سمع كلام الثعلب.
قالت البطة : "ابحث عن طعامك بنفسك".

رابعًا : هات أضداد الكلمات الآتية من النصّ:
وقف:  .........................
أمام: .............................  
 تموت: ...................... 
 جاع: ...................

ما خطر الأسنان المريضة على الصحة العامة للإنسان؟

ما خطر الأسنان المريضة على الصحة العامة للإنسان؟

تعتبر أمراض تجويف الفم وتسوس الأسنان والتهابات اللثة قنبلة موقوتة، لأنها تفتح الطريق للبكتيريا للوصول إلى الأوعية الدموية، ما قد يؤدي إلى الإصابة بأمراض مختلفة.

تظهر لدى البعض عند الشعور بالنعاس الرغبة في الذهاب إلى الفراش دون تنظيف أسنانهم كما هو معتاد، ودون أن يفكر بأن هذا قد يخلق له مشكلات صحية جدية. لأن في تجويف الفم تعيش كمية هائلة من الأحياء المجهرية اللازمة لتكوين النبيت الضروري.  

ولكن إذا بدأ تسوس الأسنان أو التهابات في اللثة، فإن نسبة البكتيريا المرضية تزداد، وفي لحظة ما تبدأ التحرك في أنحاء الجسم ما يؤدي إلى الإصابة بأمراض خطيرة. فمثلا يمكن أن تلتصق هذه البكتيريا بجدار الأوعية الدموية في المكان الذي بدأت تتشكل فيه لويحة متصلبة. وبعد أن تثبت في هذا المكان، تتكاثر مسببة سد الوعاء الدموي، وإذا ما انفصلت هذه الجلطة الدموية من مكانها فقد تسبب جلطة دماغية أو احتشاء عضلة القلب وغير ذلك.

ووفقا لبيانات العلماء الإيطاليين، يزداد خطر إصابة الأشخاص الذين يعانون من التهابات اللثة وتسوس الأسنان، بأمراض القلب والأوعية الدموية بنسبة 25%. وهذا يمس قبل كل شيء الأشخاص المعرضين لخطر الإصابة بهذه الأمراض. لأن  الأصحاء لديهم جهاز مناعة يقضي على هذه البكتيريا فور وصولها إلى الدم.

ويقول غريغوري فولوجين رئيس قسم طب وجراحة الأسنان والفم في جامعة طب الأسنان بموسكو ، "لا ينظر الخبراء إلى مثل هذه الخيارات المتطرفة- مثل العواقب الوخيمة لسوء العناية بنظافة الفم والأسنان. لأن هذا غير صحيح تماما. فمثلا لا يمكن أن يؤدي الجير المتراكم على السن، إلى تطور مرض تصلب الشرايين. ولكن إذا كان هناك ميل للإصابة بمرض ما، فإن مشكلات اللثة قد تفاقم تطور المرض".

وتجدر الإشارة، إلى أن الأشخاص الذين يعتنون بنظافة أسنانهم ويزيلون بانتظام الجير الذي يتراكم عليها، تكون نسبة الأحياء المجهرية السمية في دمهم ضئيلة، وبالتالي احتمال تطور الالتهابات عندهم ضئيل.

ويمكننا أن نقول الخيار واضح- يجب تنظيف الأسنان مرتين أو حتى ثلاث مرات في اليوم لمنع نشاط البكتيريا المرضية.

انظر أيضا :
فوائد مدهشة لفيتامين " د"

الدِّيكُ الحذِرُ ، لغة عربية ، الصف الرابع


                         الدِّيكُ الحذِرُ

خرج ديكٌ لِيُفَتِّشَ عَن طَعامٍ لَهُ ، وابْتَعَدَ عَن الْقَرَيةِ ، فرآهُ ثَعْلبٌ فَجاءَ إليْهِ . خاف الدِّيكُ وَصَعِدَ فَوْقَ شجرةٍ .
قالَ الثَّعْلَبُ : السَّلامُ عَلَيْكَ يا صاحبِيِ الدَّيكَ ، انْزِل وَسَمِّعني صوْتَكَ الْجميلَ. قال الدِّيكُ: أنا لا أُصاحِبُكَ، لأنَّكَ ثَعلَبٌ خَدَّاعٌ. قال الثَّعْلَبُ : ألمْ تَسْمَعْ باجتماع الْحَيَوَانَاتِ؟ لَقَدِ اتَّفَقُوا عَلى الْمَحَبّةِ وَالسَّلامِ، وَأنْ يَكُونوا أصْدقاءَ، فَأصْبَحَ الذِّئْبُ يُصادقُ الخَروفَ، وَالهِرُّ يُلاعِبُ الْفَأْرَ، والثَّعْلَبُ يُحادِثُ الدِّيكَ. قالَ الدِّيكُ: الْحَمْدُ للهِ، لَقَدْ زَالَ الْخَوْفُ، هَا هِيَ الْكِلابُ مُقْبِلَةٌ هَيَّا سَلِّمْ عَلَيْهَا. خافَ الثَّعْلبُ عِنْدَما رَأى الْكِلابَ ، وَأَخَذَ يَجْرِي هارِباً. صاحَ الدِّيكُ: لِماذا تَهْرُبُ من الْكِلابِ والاتفاق يَضْمَنُ لَكَ السَّلامَةَ؟ أجابَ الثَّعْلَبُ الْماكِرُ: أخْشَى ألاّ تَكُونَ الْكِلابُ قَدْ سَمِعَتْ بِهَذا الاتفاق.

أولًا : ضع خطًّا تحْت الإجابة الصحيحة فيما يأْتي :
1- العرض الأول الذي عرضه الثعلب على الديك هو:
أ-أن يلعب معهُ           ب-أن يُساعِدَهُ     
                ت- أن يَنْزِل وَيسَمِّعَهُ صوْتَهُ الْجميلَ
2- أخَذَ الثَّعْلَبُ يَجري هارِبًا لأنّهُ:     
أ-يُحِبُّ الكلاب               ب- يَكْرَهُ الّذّئاب       
           ت – يَخافُ من الكلاب
3- بماذا أجابه الديك على هذا العرض ؟ 
أ-وافَقَ على عرضِهِ      ب- لم يُوافِق على عَرْضِهِ  
     ت –هَرَبَ بَعيد
4- أخَذَ الثَّعْلَبُ يَجري هارِبًا لأنّهُ:     
أ-يُحِبُّ الكلاب                ب- يَكْرَهُ الّذّئاب   
        ت -يَخافُ من الكلاب


ثانيًا : ماذا تفعل لو كنت مكان الديك؟ 
.......................................................................................................................................
ثالثًا : ماذا كان سيحدث لو أن الديك صدّقَ كلام الثّعلب؟
.......................................................................................................................................
رابعًا : استخرج من النص السابق:  اسميْن وفعليْن، وحرفيْن:
اسم فعل حرف
..............................................................................................................................................................................



شرب الماء مع الاكل.. مضر أم مفيد لصحتنا؟


تقوم أجسامنا بالعديد من العمليات أثناء تناول الطعام والهضم، لذا من المهم فهم تلك العمليات لمعرفة إن كان شرب الماء جيدا بالنسبة لنا أم لا.

يصنع الفم أثناء تناول الطعام، اللعاب الذي يحتوي على الإنزيمات الهاضمة التي تساعد على تكسير ومضغ الطعام، ويعتبر هذا اللعاب مهم جدا في عملية الهضم السليمة، بحسب موقع "كولكشن إيفليوشن".

وذكرت الدراسات أن المعدة تحتوي على العصارة التي تساعد في عملية الهضم وقتل أي بكتيريا يمكن أن تكون موجودة في الطعام، وأيضا تقوم بكسر الطعام والسماح للمعدة بتحويل الطعام لأجزاء دقيقة يمكنها الدخول للأمعاء الدقيقة، ثم يستقبل الكبد كل تلك المواد الغذائية الموجودة في الطعام التي ترسل من خلال مجرى الدم، ويقوم بتوزيع المغذيات إلى مناطق مختلفة للجسم، لتحديد ما يمكن الاستفادة منه فورا أو ما يمكن حفظه للاستفادة منه لاحقا، ويتطلب الكبد كمية وافرة من الماء ليقوم بوظيفته على الوجه الأمثل.

ويتداخل الماء الذي تم شربه أثناء تناول الطعام مع النسبة المطلوبة من المادة الصفراء التي يفرزها الكبد وحمض المعدة، وبالتالي يؤثر على عملية الهضم ويبطئ منها ويصعب قدرة الجسم على إنتاج الإنزيمات الهاضمة المطلوبة لهضم الطعام بشكل سليم.

ويسبب عدم الهضم السليم تراكم للنفايات السامة بصرف النظر عن الطعام الذي تم تناوله، وفي حال شربك للمشروبات الحمضية والغازية أو الكحوليات سيؤدي ذلك إلى جفاف اللعاب الذي تنتجه الغدد لديك وبالتالي صعوبة هضم الطعام.


ويجعل تناول المشروبات الباردة عملية الهضم بطيئة ويمكن أن تسبب التشنج لبعض الأفراد، لذلك يعتبر شرب الماء بعد الطعام وقبله هو الوضع الأفضل لك، وخصوصا إذا كان قبل أو تناول الطعام بمقدار 30 دقيقة؛ الأمر الذي يحافظ على ترطيب جسمك وبالتالي عملية هضم سليمة.

الخميس، 9 أبريل 2020

Conjugaison : « le présent des verbes en- er »« le verbe avoir et verbe être à l’imparfait »

Compétence : Je sais conjuguer les verbes en –er
1. Je -----------dans la rue. (marcher)
2. Tu------  à ta voisine. (parler)
3. Il ------d’une belle bicyclette bleue. (rêver)
4. Elle ----- sa belle poupée. (coiffer)
5. Nous ----- le rock’n roll. (danser)
6. Vous ------ votre chambre. (ranger)
7. Ils ----- des bonbons. (donner)
8. Elles ----- du jus de pomme. (verser)
9. Les fleurs ----- dans le jardin. (pousser) 10.Le chat ----- derrière la porte. (miauler)

Compétence : Je sais conjuguer le verbe aller au présent
1. Je ----- à la piscine.
2. Tu ---- à la mer.
3. Il ------ au cinéma.
4. Elle ----- à l’école.
5. Nous ----- au lit.
6. Vous ----- au spectacle.
7. Ils ----- à la patinoire.
8. Elles ----- en récréation.
9. Les filles ----- dans la cour.
10. Ce garçon ----- au match de foot.

Compétence : Je sais conjuguer le verbe avoir à l’imparfait
1. J’ ----- un gâteau à la crème.
2. Tu ----- un chaton adorable.
3. Il ----- un vélo rouge.
4. Elle ----- un joli nœud dans les cheveux.
5. Nous ----- des devoirs à faire.
6. Vous ----- une leçon à apprendre.
7. Ils ----- des pantalons rouges.
8. Elles ----- des jupes écossaises.
9. Les filles ----- des sucettes. 
10.Les garçons ----- des chocolats.

Compétence : Je sais conjuguer le verbe être à l’imparfait
1. J’ ----- malade hier.
2. Tu ----- souriant.
3. Il ----- gentil ce garçon.
4. Elle ----- gentille cette fille.
5. Nous ----- en vacances.
6. Vous ----- à la mer.
7. Ils ----- à Paris.
8. Elles ----- à Reims.
9. Les filles ----- belles. 
10.Les garçons ----- beaux.

Conjugaison : « les pronoms de conjugaison »le verbe avoirl et être au présent »

Compétence1 : Je sais remplacer le groupe sujet par un pronom de conjugaison.

1. Hugo et Perrine vont à la piscine. / 
 ----- vont à la piscine.
2. Pauline mange un gâteau. / 
----- mange un gâteau.
3. Les ouvriers réparent le toit. / 
----- réparent le toit.
4. Les filles jouent à la poupée. / 
----- jouent à la poupée.
5. La maîtresse et toi allez chanter. /
-----  allez chanter.
6. Moi et ton frère faisons du vélo. /
----- faisons du vélo.
7. Les élèves écrivent leur leçon. / 
-----  écrivent leur leçon.
8. Le bébé pleure dans son berceau. / 
----- pleure dans son berceau.
9. Les fleurs poussent dans le jardin. / 
-----poussent  dans  le  jardin.
 10.Les voitures roulent vite. / 
----- roulent vite.

Compétence2 : Je sais compléter une phrase avec le bon pronom de  conjugaison (n’oublie pas de mettre une majuscule !!!).
1.  ----- irez à la pêche demain.
2.  ----- pars en voyage dans cinq minutes.
3. ----- partons pour l’école.
4. ----- jouent à la marelle dans la cour.
5.  ----- a un cartable neuf pour la rentrée.
6.  ----- chaussons nos skis pour une promenade.
7.  ----- ai envie d’une bonne glace.
8.  ----- est heureux avec son vélo neuf.
9.  ----- mangeons une bonne crêpe au sucre. 
10. coiffent leur cheveux.

Compétence : Je sais conjuguer le verbe avoir au présent
1. J’ -----un gros chien.
2. Tu -----des petites oreilles.
3. Il -----une belle voiture rouge.
4. Elle ----- de beaux cheveux.
5. Nous ----- froids dans notre maison.
6. Vous -----des boutons sur le corps.
7. Ils -----une jolie voix.
8. Elles -----un cartable Diddle.
9. Les enfants ----- une belle chambre. 
10.Le lion ----- une belle crinière.

Compétence : Je sais conjuguer le verbe être au présent
1. Je ----- malade aujourd’hui.
2. Tu ----- un gentil garçon.
3. Il -----un élève agréable.
4. Elle ----- très gentille avec sa maman.
5. Nous -----des habitants de Juniville.
6. Vous -----de bons chanteurs.
7. Ils -----bruyants dans cette classe.
8. Elles -----sportives.
9. Les chats ----- doux.
10. Le chien ----- derrière la porte.


Conjugaison : « passé/présent/futur », « reconnaître le verbe »

Compétence : Je sais reconnaître une phrase au passé / présent / futur
1. Aujourd’hui, j’ai mal à la gorge. (   )
2. La semaine dernière, il est allé à Paris. ( )
3. A cause de ton frère, tu seras en retard à la danse.(     )
4. J’aime les chats. (     )
5. Demain, tu écouteras mieux. (    )
6. L’année prochaine, tu seras au CE2. (     )
7. Ces oranges sont bonnes. (      )
8. Quand j’étais petit, je dormais beaucoup. ( )
9. L’année dernière, nous étions en CP. (  )
10. A la fin de l’année, la maîtresse et les élèves partiront en voyage. (     )
11. Au printemps, les hirondelles reviendront. ( )
12. Le Père Noël distribuera ces cadeaux au mois de décembre. ( )
13.A cette heure, les enfants sont en récréation. ( )
14.Le chat court après la souris dans la cuisine. ( )
15. Papa et maman ont emmené ma petite sœur au cirque. ( )
16. La fête au village aura lieu en juillet. ( ) 17.L’oiseau saute de branche en branche. ( )
18. Autrefois, les rois et les reines régnaient sur leurs royaumes. ( )
19. Il y a 30 ans, nos parents n’avaient pas école le jeudi. ( )
20. Notre vieux professeur part aujourd’hui en retraite. ( )

   
  « reconnaître le verbe »

Compétences : Je sais reconnaître le verbe dans une phrase et donner son infinitif.

1. Les lionnes chassent dans la savane. / verbe ---------
2. Le chat dort sur le coussin. / verbe  --------
3. Emilian et Sarah lisent le texte de lecture. / verbe  --------
4. Les parents regardent la télévision le soir. / verbe  --------
5. Le téléphone sonne dans la maison. /
 verbe --------
6. Sacha joue au football. / verbe  --------
7. Nous marchons dans les bois. / verbe --------
8. Le directeur punit les mauvais élèves. /
 verbe --------
9. Le garagiste répare ma voiture. / verbe  --------   10.L’escargot grimpe sur la vitre de l’aquarium. / verbe  --------                               
  11.Les limaces pondent des œufs dans la terre. / verbe  --------                          
   12.Les enfants achètent des glaces. / verbe ------
    13.La lumière éclaire la rue la nuit. / verbe -----
    14.Le docteur soigne les malades. / verbe ------
15.Le jardinier plante des salades. / verbe -----   
16.Il escalade le rocher avec des crampons. /
 verbe ----                        
17.Vous sautez à la corde. / verbe  ------   
 18.Je sors le chien dans la cour. / verbe ----
 19.Mon père et ma mère viennent me chercher à l’école. / verbe  ------  
20.Elles aiment les animaux. / verbe  -----------

Comprendre un texte ,Classe de CE1

  La petite poule rouge

La petite poule rouge grattait dans la cour quand elle trouva un grain de blé !
- Qui est-ce qui va semer ce grain de blé ? dit-elle.
- Pas moi, dit le dindon.
- Ni moi, dit le canard.
- Ce sera donc moi, dit la petite poule rouge, et elle sema le grain de blé.

Quand le blé fut mûr, elle dit :
- Qui va porter ce grain au moulin ?
- Pas moi, dit le dindon.
- Ni moi, dit le canard.
-Alors je le porterai, dit la petite poule rouge ; et elle porta le grain au moulin.

Quand le blé fut moulu, elle dit :
- Qui est-ce qui va faire du pain avec cette farine ?
- Pas moi, dit le dindon.
- Ni moi, dit le canard.
-Alors je le ferai, dit la petite poule rouge ; et elle fit du pain avec la farine.

Quand le pain fut cuit, elle dit :
- Qui est-ce qui va manger le pain ?
- Moi ! cria le dindon.
- Moi ! cria le canard.
- Non, pas vous, dit la petite poule rouge. Moi et mes poussins, nous le mangerons.
D’après Histoires de souris et de poules de Sarah Cone Bryant

Réponds aux questions.

a. Qui a écrit cette histoire ?
C’est ---------------------------------
b. Quel est le titre du livre dans lequel on peut trouver cette histoire ?
Le  titre est : ---------------------------
c. Quels sont les personnages de l’histoire ?( surligne-les dans le texte)
Les  personnages  sont ---------------------------

Réponds par vrai ou faux.
C’est l’histoire d’un grain de blé. …………………..
La poule rouge fait tout le travail. ………………….
Le canard et le dindon ne font rien. …………………..
La poule rouge a fabriqué du pain. …………………..
Le pain sera mangé par le dindon et le canard. …………………..

Réponds par une phrase :
Où est la petite poule au début de l’histoire ?
Elle est : ---------------------------
Que trouve la petite poule en grattant ?
Elle trouve ---------------------------------------

Qui prononce ces mots? Relie

 -Ce sera donc moi.             le canard
- Pas moi.                     le dindon
- Ni moi.                             la poule
- Alors je le ferai.

Francais - grammaire / Classe de CE1/la phrase négative

  Savoir transposer une phrase affirmative en phrase négative  

  1 - Ecris si les phrases sont affirmatives ou négatives. (entoure les mots de la négation)

Exemple : Laura joue au ballon.  affirmative
Les enfants ne font plus de bruit.  …………………………………
Cet ordinateur ne fonctionne jamais.  ………………………………………………
La nuit, tous les chats sont gris.  ………………………………………………
Je n’aime pas les épinards. ………………………………………………
Tu arrives toujours en retard.  ………………………………………………

  2 Transforme les phrases en phrases négatives-Entoure les mots de la négation

Elodie joue à la corde. 
-----------------------------------------------------------
Son père est parti en Italie.
-----------------------------------------------------------
Il a de la chance.
-----------------------------------------------------------

3 Transforme les phrases en phrases affirmatives

Mélissa n’a pas peur des souris.
-----------------------------------------------------------
Nous ne voulons pas de bonbons.
-----------------------------------------------------------
Je n’aime pas les courgettes.
-----------------------------------------------------------

Les accords sujet/verbe, grammaire , ce1

 l’accord entre le verbe et son sujet 

1 Encadre le verbe en rouge et souligne le groupe sujet en bleu

Les jours rallongent au printemps
Un grand oiseau vole dans le ciel bleu. Marc et Antoine se promènent en vélo.

2 Relie les sujets au verbe qui convient

Laura  
Les girafes                          - mange.
Le maître                            -   mangent.
Les fillettes  
Romain et Julien  

3 Complète les verbes par « e » ou « ent »

   La fillette caress…… les chiots.
   Les enfants nag dans la piscine.
   Les élèves rang leur matériel.
   Pauline rang…… sa chambre.
   Le petit chiot cherch sa balle.
   J’aime…… jouer aux échecs.

4- Récris chaque phrase avec son nouveau sujet

   Le chien ronge un os.
Les chiens………………………………

   La petite fille saute à la corde.
Léa et Sacha …………………..……

   Nous regardons un dessin animé.
Alex………………………………………

توافق الصحة النفسية للطفل بين الاسرة والمدرسة

  توافق الصحة النفسية للطفل بين الاسرة والمدرسة إعداد : سمر ضو   1-العلاقات بين المدرس والتلاميذ التى تقوم على اساس من الديموقراطية والتوجيه...