الخميس، 9 أبريل 2020

Comprendre un texte ,Classe de CE1

  La petite poule rouge

La petite poule rouge grattait dans la cour quand elle trouva un grain de blé !
- Qui est-ce qui va semer ce grain de blé ? dit-elle.
- Pas moi, dit le dindon.
- Ni moi, dit le canard.
- Ce sera donc moi, dit la petite poule rouge, et elle sema le grain de blé.

Quand le blé fut mûr, elle dit :
- Qui va porter ce grain au moulin ?
- Pas moi, dit le dindon.
- Ni moi, dit le canard.
-Alors je le porterai, dit la petite poule rouge ; et elle porta le grain au moulin.

Quand le blé fut moulu, elle dit :
- Qui est-ce qui va faire du pain avec cette farine ?
- Pas moi, dit le dindon.
- Ni moi, dit le canard.
-Alors je le ferai, dit la petite poule rouge ; et elle fit du pain avec la farine.

Quand le pain fut cuit, elle dit :
- Qui est-ce qui va manger le pain ?
- Moi ! cria le dindon.
- Moi ! cria le canard.
- Non, pas vous, dit la petite poule rouge. Moi et mes poussins, nous le mangerons.
D’après Histoires de souris et de poules de Sarah Cone Bryant

Réponds aux questions.

a. Qui a écrit cette histoire ?
C’est ---------------------------------
b. Quel est le titre du livre dans lequel on peut trouver cette histoire ?
Le  titre est : ---------------------------
c. Quels sont les personnages de l’histoire ?( surligne-les dans le texte)
Les  personnages  sont ---------------------------

Réponds par vrai ou faux.
C’est l’histoire d’un grain de blé. …………………..
La poule rouge fait tout le travail. ………………….
Le canard et le dindon ne font rien. …………………..
La poule rouge a fabriqué du pain. …………………..
Le pain sera mangé par le dindon et le canard. …………………..

Réponds par une phrase :
Où est la petite poule au début de l’histoire ?
Elle est : ---------------------------
Que trouve la petite poule en grattant ?
Elle trouve ---------------------------------------

Qui prononce ces mots? Relie

 -Ce sera donc moi.             le canard
- Pas moi.                     le dindon
- Ni moi.                             la poule
- Alors je le ferai.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

اكتب لنا ما يراودك من مواضيع ترغب في الاطلاع عليها

( محو الامية المالية Financial literacy)

 هل ترغبون في معرفة المزيد عن المال وكيفية التعامل معه بذكاء؟ اليوم سنتعلم سوياً كيف نكون أذكياء مالياً  اليوم سندخل في رحلة ممتعة إلى عالم ...