الأربعاء، 9 مارس 2022

francais. eb5,comprehension de l'ecrit

Chers parents  

Hier, avec grand-père, j’ai visité la tour Eiffel. L’ascenseur était en panne, nous avons dû monter  à pied ; vous vous rendez compte, elle est très haute avec ses trois étages ! J’ai rapporté une carte  postale à grand-mère, elle était contente. Demain nous irons au zoo de Vincennes.  J’espère que Léa et Kilian vont bien et qu’ils ne s’ennuient pas trop. Tu sais, maman, je suis  sage et tous les matins je range ma chambre avant de jouer avec les enfants des voisins. Ils viennent vers dix heures et nous jouons jusqu’à midi.  

 Je vous embrasse.  

 Antoine 

2.Écris quelles personnes ou quelles choses sont représentées par les pronoms soulignés .  

J’ : ................................nous :……………………………vous : …………………………….  elle (est) : …………………..elle (était…) : ………………..ils (ne...) : ……………………….  Tu : ..............................Ils : ……………………………..nous : ……………………..……. 

3.Dans la lettre, trouve et recopie :  

- une phrase au passé : ............................................................................................. - une phrase au présent : ........................................................................................... - une phrase au futur : .............................................................................................. 

4.Recopie ces verbes en les classant selon leur groupe.  

peindre - tracer - salir - partir - décider - apprendre - choisir - écrire - colorier - lire -  partager - jaunir - attendre - rêver - remplir 

- verbes du 1er groupe :............................................................................................... - verbes du 2e groupe : ............................................................................................... - verbes du 3e groupe :................................................................................................ 

5.Recopie le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif : 


7.Dans les phrases suivantes, encadre les verbes conjugués, souligne les sujets et entoure les  compléments circonstanciels; écris T sous les CC de temps, L sous les CC de lieu et M sous les CC  de manière : 

Jeudi dernier, dans la laine, les randonneurs ont vu des chevreuils. Nous viendrons vous voir avec joie l’été prochain. 

Dans leur cage, les singes rigolos se balancent comme des acrobates.

8. Entoure tous les verbes de ce texte qui sont conjugués au présent de l’indicatif.  

L’hiver a été long et froid. On a eu beaucoup de neige. Maintenant le printemps  arrive et les températures sont plus douces. Les premières fleurs apparaissent.  Encore quelques semaines et il fera bien chaud. On pourra ouvrir les fenêtres. Le  linge sèchera dehors au soleil. Mais en attendant des jours meilleurs, pour le  moment, le chauffage fonctionne encore car les journées restent fraîches. 

9. Recopie le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif :  

Dans son enclos, le tigre (aller) et (venir) le long du grillage. Là où il (passer), l’herbe  ne (pousser) plus. Il (voir) les gens de l’autre côté du grillage. Il aimerait tellement  aller où il (vouloir) lui aussi. Mais il ne (franchir) jamais la clôture. Alors, dans son  sommeil, l’animal (rêver) qu’il (être) dans la savane.  

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….................................................................................................................

francais, eb3


 Hier, avec grand-père, j’ai visité la tour Eiffel. L’ascenseur était en panne, nous avons dû monter  à pied ; vous vous rendez compte, elle est très haute avec ses trois étages ! J’ai rapporté une carte  postale à grand-mère, elle était contente. Demain nous irons au zoo de Vincennes. 


 J’espère que Léa et Kilian vont bien et qu’ils ne s’ennuient pas trop. Tu sais, maman, je suis  sage et tous les matins je range ma chambre avant de jouer avec les enfants des voisins. Ils viennent vers dix heures et nous jouons jusqu’à midi.  

 Je vous embrasse.  

 Antoine 

2.Écris quelles personnes ou quelles choses sont représentées par les pronoms soulignés .  

J’ : ................................nous :……………………………vous : …………………………….  elle (est) : …………………..elle (était…) : ………………..ils (ne...) : ……………………….  Tu : ..............................Ils : ……………………………..nous : ……………………..……. 

3.Dans la lettre, trouve et recopie :  

- une phrase au passé : ............................................................................................. - une phrase au présent : ........................................................................................... - une phrase au futur : .............................................................................................. 

4.Recopie ces verbes en les classant selon leur groupe.  

peindre - tracer - salir - partir - décider - apprendre - choisir - écrire - colorier - lire -  partager - jaunir - attendre - rêver - remplir 

- verbes du 1er groupe :............................................................................................... - verbes du 2e groupe : ............................................................................................... - verbes du 3e groupe :................................................................................................ 


5.Recopie le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif : 


6.Dans les phrases suivantes, encadre les verbes conjugués, souligne les sujets et entoure les  compléments circonstanciels; écris T sous les CC de temps, L sous les CC de lieu et M sous les CC  de manière : 

Jeudi dernier, dans la plaine, les randonneurs ont vu des chevreuils. Nous viendrons vous voir avec joie l’été prochain. 

Dans leur cage, les singes rigolos se balancent comme des acrobates.

8. Entoure tous les verbes de ce texte qui sont conjugués au présent de l’indicatif.  

L’hiver a été long et froid. On a eu beaucoup de neige. Maintenant le printemps  arrive et les températures sont plus douces. Les premières fleurs apparaissent.  Encore quelques semaines et il fera bien chaud. On pourra ouvrir les fenêtres. Le  linge sèchera dehors au soleil. Mais en attendant des jours meilleurs, pour le  moment, le chauffage fonctionne encore car les journées restent fraîches. 

9. Recopie le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif :  

Dans son enclos, le tigre (aller) et (venir) le long du grillage. Là où il (passer), l’herbe  ne (pousser) plus. Il (voir) les gens de l’autre côté du grillage. Il aimerait tellement  aller où il (vouloir) lui aussi. Mais il ne (franchir) jamais la clôture. Alors, dans son  sommeil, l’animal (rêver) qu’il (être) dans la savane.  

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....................................................................................................................................

Exercices de sciences : les animaux / science – eb4


Exercices de sciences : les animaux

  1. Les cris des animaux :

Relie : 

Le chien miaule

Le chat glougloutte

Le coq aboie

La dinde bêle 

Le mouton chante

Le cheval hennit

  1. Les chaînes alimentaires :

A. Relie deux chaînes alimentaires : 1 en ROUGE – 1 en VERT


B. Qu’est ce qu’il y a TOUJOURS au début d’une chaîne alimentaire ?

_____________________________________________________________________



C. Dessine une chaîne alimentaire :



D. Réfléchis :

Dans une chaîne alimentaire, il y a 

  • des animaux qui mangent de l’herbe, (mouton, cheval, petit poisson…)

  • des animaux qui tuent un animal pour manger de la viande (léopard, lion, loup, oiseaux…) ou 

  • des animaux qui décomposent et mangent des animaux morts ou leurs crottes. (hyène, vautour, …)


Ces animaux ont des NOMS : Relie


Animaux qui mangent de l’herbe :           carnivores

Animaux qui mangent de la viande :         décomposeurs

Animaux qui mangent et décomposent des animaux morts :         herbivores

  1. Les habitats des animaux :


Habitats

Animaux

Plantes


Dans la prairie











Dans la forêt 











Dans la rivière et le bayou











Dans la mer










D. L’homme fait quelque chose avec les animaux : 

Relie :

Dans la mer l’homme pêche.

Dans la rivière l’homme chasse.

Dans la forêt l’homme élève.

Dans la prairie l’homme pêche. 


  1. Les classes des animaux

Relie :

Les mammifères un pélican

Les arachnides un rat des bois

Les oiseaux un poisson arme

Les poissons une araignée jaune

Les amphibiens un moustique

Les insectes un serpent 

Les animaux inférieurs une grenouille

Les reptiles une chevrette

Les crustacés un vers de terre


توافق الصحة النفسية للطفل بين الاسرة والمدرسة

  توافق الصحة النفسية للطفل بين الاسرة والمدرسة إعداد : سمر ضو   1-العلاقات بين المدرس والتلاميذ التى تقوم على اساس من الديموقراطية والتوجيه...