الأربعاء، 9 مارس 2022

francais. eb5,comprehension de l'ecrit

Chers parents  

Hier, avec grand-père, j’ai visité la tour Eiffel. L’ascenseur était en panne, nous avons dû monter  à pied ; vous vous rendez compte, elle est très haute avec ses trois étages ! J’ai rapporté une carte  postale à grand-mère, elle était contente. Demain nous irons au zoo de Vincennes.  J’espère que Léa et Kilian vont bien et qu’ils ne s’ennuient pas trop. Tu sais, maman, je suis  sage et tous les matins je range ma chambre avant de jouer avec les enfants des voisins. Ils viennent vers dix heures et nous jouons jusqu’à midi.  

 Je vous embrasse.  

 Antoine 

2.Écris quelles personnes ou quelles choses sont représentées par les pronoms soulignés .  

J’ : ................................nous :……………………………vous : …………………………….  elle (est) : …………………..elle (était…) : ………………..ils (ne...) : ……………………….  Tu : ..............................Ils : ……………………………..nous : ……………………..……. 

3.Dans la lettre, trouve et recopie :  

- une phrase au passé : ............................................................................................. - une phrase au présent : ........................................................................................... - une phrase au futur : .............................................................................................. 

4.Recopie ces verbes en les classant selon leur groupe.  

peindre - tracer - salir - partir - décider - apprendre - choisir - écrire - colorier - lire -  partager - jaunir - attendre - rêver - remplir 

- verbes du 1er groupe :............................................................................................... - verbes du 2e groupe : ............................................................................................... - verbes du 3e groupe :................................................................................................ 

5.Recopie le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif : 


7.Dans les phrases suivantes, encadre les verbes conjugués, souligne les sujets et entoure les  compléments circonstanciels; écris T sous les CC de temps, L sous les CC de lieu et M sous les CC  de manière : 

Jeudi dernier, dans la laine, les randonneurs ont vu des chevreuils. Nous viendrons vous voir avec joie l’été prochain. 

Dans leur cage, les singes rigolos se balancent comme des acrobates.

8. Entoure tous les verbes de ce texte qui sont conjugués au présent de l’indicatif.  

L’hiver a été long et froid. On a eu beaucoup de neige. Maintenant le printemps  arrive et les températures sont plus douces. Les premières fleurs apparaissent.  Encore quelques semaines et il fera bien chaud. On pourra ouvrir les fenêtres. Le  linge sèchera dehors au soleil. Mais en attendant des jours meilleurs, pour le  moment, le chauffage fonctionne encore car les journées restent fraîches. 

9. Recopie le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif :  

Dans son enclos, le tigre (aller) et (venir) le long du grillage. Là où il (passer), l’herbe  ne (pousser) plus. Il (voir) les gens de l’autre côté du grillage. Il aimerait tellement  aller où il (vouloir) lui aussi. Mais il ne (franchir) jamais la clôture. Alors, dans son  sommeil, l’animal (rêver) qu’il (être) dans la savane.  

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….................................................................................................................

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

اكتب لنا ما يراودك من مواضيع ترغب في الاطلاع عليها

Multiples, & Arrays / Educational Support Center – Math – Grade 4

Review Sheet: Factors, Multiples, & Arrays (Unit One Exam) Multiple Choice (4 points each) Write the letter that best complet...