l'intérieur de notre corps est composé à près des 2/3 d'eau
Dans un corps humain, la teneur en eau représente environ 65 % de sa masse, soit environ 45 litres d’eau pour une personne d’environ 70 kg.
Cependant, la teneur totale en eau dans un corps humain dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la corpulence ou bien l’âge.
La teneur en eau est de 75 % chez le nourrisson, de 60 % pour un adulte et passe à 55 % pour les personnes âgées.
L'eau entre ainsi dans la composition de presque tout ce que l'on trouve dans le corps humain : la peau, les muscles, les réseaux de circulation du sang ou des nerfs, les organes... et même dans les os !...
La peau
La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus.
Chez l’adulte, la peau présente une surface d’environ 2 m² et un poids de 5 kg et est composée de deux parties, à l’extérieur l’épiderme et en dessous une couche plus épaisse, le derme.
Dans un corps humain, la teneur en eau représente environ 65 % de sa masse, soit environ 45 litres d’eau pour une personne d’environ 70 kg.
corps humain |
Cependant, la teneur totale en eau dans un corps humain dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la corpulence ou bien l’âge.
La teneur en eau est de 75 % chez le nourrisson, de 60 % pour un adulte et passe à 55 % pour les personnes âgées.
L'eau entre ainsi dans la composition de presque tout ce que l'on trouve dans le corps humain : la peau, les muscles, les réseaux de circulation du sang ou des nerfs, les organes... et même dans les os !...
La peau
La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus.
La peau |
Chez l’adulte, la peau présente une surface d’environ 2 m² et un poids de 5 kg et est composée de deux parties, à l’extérieur l’épiderme et en dessous une couche plus épaisse, le derme.
Une troisième couche plus profonde est parfois assimilée à la peau : l’hypoderme.
Rôles physiologiques de la peau
- Protection contre les agressions extérieures
La peau est une barrière physique, en particulier contre les microorganismes mais également face aux liquides extérieurs, grâce à des caractéristiques de semi-perméabilité. Enfin, sa pigmentation (plus ou moins importante) permet d’assurer une certaine protection de l’organisme face aux rayons du soleil.
- Maintien de la température corporelle
La température du corps est régulée en partie par la sudation (transpiration) plus ou moins importante selon l’élévation ou non de la température interne. Une forte sécrétion de sueur permet en effet un rafraîchissement par évaporation de surface. A l’inverse, en cas de froid, poils et cheveux permettent de créer une zone isolante thermique en créant une couche d’air chaud entre poils et peau. (Peu vrai chez l’homme néanmoins).
- Perception de l’extérieur
La peau est très riche en terminaisons nerveuses, en particulier à l’extrémité des doigts. Cette capacité (le toucher) permet à la peau d’être sensible à la température, à la pression ainsi qu’à la douleur. Cette sensibilité est permise grâce à de nombreux récepteurs de 4 types différents et qui réagissent en fonction de différents stimuli.
- Participation à l’immunité
Certaines cellules de l’épiderme ont un rôle important dans la protection immunitaire.
- Réserve sanguine
Le derme est particulièrement riche en vaisseaux sanguin. Cette vascularisation élevée concentre à elle seul, près de 10% du volume sanguin total.
- Synthèse de la vitamine D
La peau participe à la synthèse de la vitamine D, grâce à l’exposition aux rayons UV (soleil, lampes). La vitamine D permet l’équilibre en calcium de l’organisme.
Les muscles
On lève le bras, on tourne la tête, on se baisse et on se relève grâce aux muscles qui sont attachés aux os.
Notre organisme contient environ 600 muscles différents. Au total cela représente près de 40 % de notre poids de corps.
Constitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 600 muscles.
En se contractant et se décontractant, ils permettent au corps de s'animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position.
Le bon fonctionnement des muscles nécessite l'apport d'énergie et d'eau pour véhiculer les toxines et garder le volume musculaire.
Cette énergie provient de notre alimentation quotidienne (autant par les aliments simples, tels lipides, glucides et protéines, mais aussi grâce aux sels et minéraux) qui subit diverses transformations chimiques regroupées sous le terme de métabolisme.
C'est le système nerveux central qui coordonne l'action des muscles.
Planche anatomique des muscles du corps humain...
Exemples :
- le mouvement de flexion : si l'on rapproche l'avant-bras du bras, le biceps est contracté tandis que le triceps est relâché
- le mouvement d'extension : si l'on éloigne l'avant-bras du bras, le triceps est contracté tandis que le biceps est relâché
Mouvements de flexion et d'extension des muscles du bras
Mais tous ces muscles sont de nature très différente.
Il existe en fait deux grands types de muscles : les muscles dits lisses, que nous ne contrôlons pas de manière volontaire - ce sont les viscères, les intestins ou l'estomac, par exemple et puis il y a les muscles striés, qui recouvrent notre squelette et permettent les mouvements, comme ceux du bras ou de la jambe.
Il en existe environ 570 qui s'étendent de part et d'autre des articulations. Dans le détail, on en trouve 170 au niveau de la tête et du cou, environ 200 dans le tronc et une cinquantaine dans chaque membre. A cela il faut ajouter une centaine de muscles reliés aux différents organes.
Et puis, à part, il y a bien sûr les muscles du cœur : ils ressemblent aux muscles striés, mais ils se contractent spontanément, sans action volontaire de notre part.
Les muscles les plus longs sont ceux des jambes.
Le muscle le plus volumineux et le plus puissant c’est le grand fessier, qui permet l’extension de la cuisse. Et le plus petit, c’est le muscle stapédien, qui permet d’actionner l’étrier, un petits os situé dans l’oreille moyenne.
Les principaux muscles du corps
Les muscles sont attachés aux os par des tendons.
Les os sont reliés entre eux par des ligaments.
Les os
Le squelette sec pèse 4 à 6 kilogrammes en moyenne pour l'homme et 3 à 4 kilogramme pour la femme.
À la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. À l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os, dont la moitié environ se trouvent dans les pieds et les mains. Le crâne est formé de 26 os.
Les principales fonctions du squelette sont de :
- former une tige solide et flexible,
- fournir au corps des cavités protectrices pour les organes internes et les centres nerveux,
- offrir des points d'attache aux muscles,
- déterminer grâce aux articulations, l'étendue et la direction des mouvements.
La forme et les proportions du squelette, ses dimensions changent avec l'âge, le sexe, les individus, voire les milieux sociaux et les origines géographiques.
Les os sont des parties dures, résistantes qui, articulées les unes avec les autres, constituent le squelette. Chez l’humain, il est composé d’environ 200 os ; classés en 3 catégories selon leur forme : les os longs (par exemple ceux des bras et jambes), les os courts (tels que ceux des poignets) et les os plats (comme le crâne ou le bassin).
Planche anatomique du squelette humain...
Les os grandissent
Les os grandissent jusqu' à l'âge de 20 ans. Puis, ils s'arrêtent de grandir.
C'est pour cette raison que les adultes ne grandissent plus.
Il faut une alimentation équilibrée pour que les os grandissent.
Pour cela , il faut leur apporter des éléments indispensables :
de la vitamine D et des aliments riches en calcium et en phosphore
- les aliments riches en vitamine D : le lait, le beurre et le jaune d'œuf
La vitamine D naturelle est produite par ta peau grâce aux rayons de soleil.
- les aliments riches en calcium: le lait et le fromage
- les aliments riches en phosphore: le poisson
Pour grandir, il faut : boire du lait, aller au soleil et faire du sport !...
Les radiographies permettent de voir les os...
Les principaux organes
Le cœur Le cerveau Les poumons D'autres organes
Le cœur
Le cœur est chargé de la circulation du sang dans le corps. Le sang transporte l’énergie et débarrasse le corps de ses déchets.
Coupe détaillée du cœur humain et circulation du sang...
L’artère pulmonaire transporte le sang pauvre en oxygène jusqu’aux poumons. Les poumons éliminent les gaz carboniques (dioxyde de carbone) et oxygène le sang. Le sang oxygéné emprunte la veine pulmonaire pour retourner vers le cœur qui distribue le sang dans le corps. En passant dans le corps, le sang s’appauvrit en oxygène. Le cœur aspire le sang appauvri et le dirige vers les poumons.
Chaque jour, le cœur pompe l'équivalent de 8 000 litres de sang pour un équivalent de 100 000 battements cardiaques.
Le cerveau
Le cerveau est le principal organe du système nerveux.
Le cerveau est un organe situé dans le crâne.
Le cerveau contrôle tout le corps et à côté de lui il y a le cervelet (il contrôle les muscles).
Les petits nerfs de la peau envoient les messages du toucher au cerveau, c’est pour ça que quand on ferme les yeux et qu’on touche quelque chose on peut savoir ce que c’est.
...
Différents cerveaux : humain, éléphant, dauphin, chat, macaque, ...
Les poumons
Les poumons sont les organes de la respiration.
Ils permettent de débarrasser le sang du gaz carbonique produit par les cellules de l'organisme et de le remplacer par de l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Les poumons sont situés dans le thorax, sous les côtes.
Les poumons sont au nombre de 2 : le poumon droit, composé de 3 lobes, et le poumon gauche, composé lui de 2 lobes, laissant ainsi de la place pour le cœur sous les côtes.
Entre les 2 poumons se trouve un espace, le médiastin, à travers lequel passe l'œsophage, la trachée et les 2 bronches et où se trouvent le cœur, les gros vaisseaux ainsi que des vaisseaux lymphatiques et des ganglions.
Les poumons sont des organes volumineux et spongieux situés dans l’enceinte creuse de la cage thoracique.
Ils peuvent contenir en tout 3 litres d’air environ à l’âge adulte.
Ils sont constitués (voir ci-contre) par les bronchioles, les alvéoles et les capillaires pulmonaires.
La surface des poumons (et l’intérieur du thorax) est tapissée par une mince membrane : la plèvre. Celle-ci présente deux feuillets qui renferment entre eux un liquide en toute petite quantité permettant aux deux feuillets et donc aux poumons de glisser dans la cage thoracique lors des inspirations et expirations.
D'autres organes
L'estomac, les reins, le foie, le côlon, l'intestin grêle
D'autres organes se trouvent au niveau du ventre : ce sont l'estomac, le foie, le gros intestin, l'intestin grêle, le pancréas, la rate, la vésicule biliaire...
L'estomac
L’estomac est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’œsophage.
Chez l’être humain, l’estomac est en forme de J majuscule, à l’âge adulte il fait 15 cm de haut, contient 0,5 l à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres.
Le foie
Le foie est un organe abdominal unique, logé chez l'être humain à droite au niveau du ventre.
Le foie assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
Les reins
Le rein a de multiples fonctions: hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie et le poumon). Il assure, par filtration et excrétion d'urine, le bon équilibre du sang et de l'organisme en général. C'est un organe vital.
Le gros intestin (le côlon)
Le côlon, aussi appelé "gros intestin", constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif.
Il se trouve dans la cavité abdominale et mesure de 1 m à 1,5 m avec un diamètre de 8 cm (cæcum) à 4 cm (rectum).
Le côlon, l'intestin grêle, le foie, l'estomac
L'intestin grêle
L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif humain située entre l'estomac et le gros intestin (côlon).
L'intestin grêle est le lieu principal d'absorption des nutriments par l'organisme : il se développe en longueur pour offrir un maximum de surface d'absorption.
Sa longueur moyenne est de 6 m.
Les 5 sens
La vue L'ouïe L'odorat Le goût Le toucher
Les sens sont ce qui permet à l’homme de percevoir le monde qui l’entoure. L’être humain possède cinq sens qui correspondent chacun à un organe :
Avec les yeux, on peut voir les formes et les couleurs.
Avec les oreilles, on entend les bruits.
Avec le nez, on sent les odeurs, les bonnes odeurs ... et les mauvaises odeurs.
Avec la langue, on reconnaît le goût des aliments : le sucré, le salé, l'amer et l'acide.
Avec la peau, on sent le chaud, le froid, le dur, le mou, le doux, le rugueux...
< La vue - L'ouïe - L'odorat - Le goût - Le toucher >
La vue
L’œil est l’organe de la vue.
L'œil est composé de plusieurs éléments :
- la cornée, transparente, protège l’œil
- l’iris donne à l’œil sa couleur
- la pupille s’ouvre et se referme selon l’intensité de la lumière
- le cristallin, transparent, règle la netteté de la vision
- la rétine est une membrane sensible à la lumière, située au fond de l’œil
La rétine
L'œil en place dans son orbite
Globe oculaire vue en coupe
Les muscles de l'œil permettent de bouger l'œil vers le haut, le bas, la droite, la gauche ...
- Comment voit-on ?
L’image traverse la pupille puis le cristallin et se forme sur la rétine.
Le nerf optique transmet l'image au cerveau.
Chaque œil fonctionne comme une caméra qui projetterait des images dans le cerveau.
L'ouïe
L’oreille est l’organe de l’ouïe.
L'oreille se compose de trois parties :
- l’oreille externe (le pavillon et le conduit auditif)
- l’oreille moyenne (le tympan et les osselets)
- l’oreille interne (le limaçon) qui permet l’ équilibre du corps
Coupe de l'oreille- Comment entend-on ?
Les sons pénètrent dans le conduit auditif jusqu’au tympan.
Le tympan envoie les sons aux trois osselets.
Les trois osselets amplifient les sons et les transmettent au limaçon.
Les nerfs envoient les sons au cerveau.
Les oreilles permettent de distinguer les sons, du plus aigu au plus grave. Les décibels mesurent l'intensité du son. Au-delà de 100 décibels, on supporte mal le bruit.
L'odorat
Le nez est l’organe de l’odorat.
La zone de l’odorat se trouve au fond du nez.
e haut et le fond du nez sont recouverts de petits cils qui captent et reconnaissent les odeurs.
L’homme peut percevoir 3 000 odeurs différentes. Certaines sont agréables, d’autres désagréables.
- Comment sent-on ?
Quand on respire, l’air passe sur les cils olfactifs.
Ces cils permettent au cerveau de reconnaître les odeurs.
Plus on inspire fort, mieux on reconnaît les parfums.
Le goût
La langue est l’organe du goût.
La langue est tapissée de papilles.
Les papilles reconnaissent la saveur de ce que l’on mange et envoient l’information au cerveau.
La langue est sensible à quatre saveurs:
- le goût sucré
- le goût salé
- le goût acide
- le goût amer
On a longtemps cru que les parties de la langue étaient plus ou moins sensibles au sucré, au salé, à l’amer et à l’acide mais cela est faux et la langue est uniformément sensible aux quatre saveurs.
Le toucher
La peau est l’organe du toucher.
La peau contient des nerfs qui permettent d’apprécier ce que nous touchons.
Le bout des doigts, la plante des pieds et les lèvres sont les organes les plus sensibles.
On peut distinguer trois sortes de sensations liées au toucher :
- des sensations tactiles pour connaître le poids, la dimension d’un objet, savoir s’il est dur, mou, doux, rugueux…
- des sensations douloureuses quand on se pique, quand on se cogne…
Rôles physiologiques de la peau
- Protection contre les agressions extérieures
La peau est une barrière physique, en particulier contre les microorganismes mais également face aux liquides extérieurs, grâce à des caractéristiques de semi-perméabilité. Enfin, sa pigmentation (plus ou moins importante) permet d’assurer une certaine protection de l’organisme face aux rayons du soleil.
- Maintien de la température corporelle
La température du corps est régulée en partie par la sudation (transpiration) plus ou moins importante selon l’élévation ou non de la température interne. Une forte sécrétion de sueur permet en effet un rafraîchissement par évaporation de surface. A l’inverse, en cas de froid, poils et cheveux permettent de créer une zone isolante thermique en créant une couche d’air chaud entre poils et peau. (Peu vrai chez l’homme néanmoins).
- Perception de l’extérieur
La peau est très riche en terminaisons nerveuses, en particulier à l’extrémité des doigts. Cette capacité (le toucher) permet à la peau d’être sensible à la température, à la pression ainsi qu’à la douleur. Cette sensibilité est permise grâce à de nombreux récepteurs de 4 types différents et qui réagissent en fonction de différents stimuli.
- Participation à l’immunité
Certaines cellules de l’épiderme ont un rôle important dans la protection immunitaire.
- Réserve sanguine
Le derme est particulièrement riche en vaisseaux sanguin. Cette vascularisation élevée concentre à elle seul, près de 10% du volume sanguin total.
- Synthèse de la vitamine D
La peau participe à la synthèse de la vitamine D, grâce à l’exposition aux rayons UV (soleil, lampes). La vitamine D permet l’équilibre en calcium de l’organisme.
Les muscles
On lève le bras, on tourne la tête, on se baisse et on se relève grâce aux muscles qui sont attachés aux os.
Notre organisme contient environ 600 muscles différents. Au total cela représente près de 40 % de notre poids de corps.
Constitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 600 muscles.
LES MUCSLES |
En se contractant et se décontractant, ils permettent au corps de s'animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position.
Le bon fonctionnement des muscles nécessite l'apport d'énergie et d'eau pour véhiculer les toxines et garder le volume musculaire.
Cette énergie provient de notre alimentation quotidienne (autant par les aliments simples, tels lipides, glucides et protéines, mais aussi grâce aux sels et minéraux) qui subit diverses transformations chimiques regroupées sous le terme de métabolisme.
C'est le système nerveux central qui coordonne l'action des muscles.
Planche anatomique des muscles du corps humain...
Exemples :
- le mouvement de flexion : si l'on rapproche l'avant-bras du bras, le biceps est contracté tandis que le triceps est relâché
- le mouvement d'extension : si l'on éloigne l'avant-bras du bras, le triceps est contracté tandis que le biceps est relâché
Mouvements de flexion et d'extension des muscles du bras
Mais tous ces muscles sont de nature très différente.
Il existe en fait deux grands types de muscles : les muscles dits lisses, que nous ne contrôlons pas de manière volontaire - ce sont les viscères, les intestins ou l'estomac, par exemple et puis il y a les muscles striés, qui recouvrent notre squelette et permettent les mouvements, comme ceux du bras ou de la jambe.
Il en existe environ 570 qui s'étendent de part et d'autre des articulations. Dans le détail, on en trouve 170 au niveau de la tête et du cou, environ 200 dans le tronc et une cinquantaine dans chaque membre. A cela il faut ajouter une centaine de muscles reliés aux différents organes.
Et puis, à part, il y a bien sûr les muscles du cœur : ils ressemblent aux muscles striés, mais ils se contractent spontanément, sans action volontaire de notre part.
Les muscles les plus longs sont ceux des jambes.
Le muscle le plus volumineux et le plus puissant c’est le grand fessier, qui permet l’extension de la cuisse. Et le plus petit, c’est le muscle stapédien, qui permet d’actionner l’étrier, un petits os situé dans l’oreille moyenne.
Les principaux muscles du corps
Les muscles sont attachés aux os par des tendons.
Les os sont reliés entre eux par des ligaments.
Les os
Le squelette sec pèse 4 à 6 kilogrammes en moyenne pour l'homme et 3 à 4 kilogramme pour la femme.
À la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. À l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os, dont la moitié environ se trouvent dans les pieds et les mains. Le crâne est formé de 26 os.
Les principales fonctions du squelette sont de :
- former une tige solide et flexible,
- fournir au corps des cavités protectrices pour les organes internes et les centres nerveux,
- offrir des points d'attache aux muscles,
- déterminer grâce aux articulations, l'étendue et la direction des mouvements.
La forme et les proportions du squelette, ses dimensions changent avec l'âge, le sexe, les individus, voire les milieux sociaux et les origines géographiques.
Les os sont des parties dures, résistantes qui, articulées les unes avec les autres, constituent le squelette. Chez l’humain, il est composé d’environ 200 os ; classés en 3 catégories selon leur forme : les os longs (par exemple ceux des bras et jambes), les os courts (tels que ceux des poignets) et les os plats (comme le crâne ou le bassin).
Planche anatomique du squelette humain...
Les os grandissent
Les os grandissent jusqu' à l'âge de 20 ans. Puis, ils s'arrêtent de grandir.
C'est pour cette raison que les adultes ne grandissent plus.
Il faut une alimentation équilibrée pour que les os grandissent.
Pour cela , il faut leur apporter des éléments indispensables :
de la vitamine D et des aliments riches en calcium et en phosphore
- les aliments riches en vitamine D : le lait, le beurre et le jaune d'œuf
La vitamine D naturelle est produite par ta peau grâce aux rayons de soleil.
- les aliments riches en calcium: le lait et le fromage
- les aliments riches en phosphore: le poisson
Pour grandir, il faut : boire du lait, aller au soleil et faire du sport !...
Les radiographies permettent de voir les os...
Les principaux organes
Le cœur Le cerveau Les poumons D'autres organes
Le cœur
Le cœur est chargé de la circulation du sang dans le corps. Le sang transporte l’énergie et débarrasse le corps de ses déchets.
Coupe détaillée du cœur humain et circulation du sang...
L’artère pulmonaire transporte le sang pauvre en oxygène jusqu’aux poumons. Les poumons éliminent les gaz carboniques (dioxyde de carbone) et oxygène le sang. Le sang oxygéné emprunte la veine pulmonaire pour retourner vers le cœur qui distribue le sang dans le corps. En passant dans le corps, le sang s’appauvrit en oxygène. Le cœur aspire le sang appauvri et le dirige vers les poumons.
Chaque jour, le cœur pompe l'équivalent de 8 000 litres de sang pour un équivalent de 100 000 battements cardiaques.
Le cerveau
Le cerveau est le principal organe du système nerveux.
Le cerveau est un organe situé dans le crâne.
Le cerveau contrôle tout le corps et à côté de lui il y a le cervelet (il contrôle les muscles).
Les petits nerfs de la peau envoient les messages du toucher au cerveau, c’est pour ça que quand on ferme les yeux et qu’on touche quelque chose on peut savoir ce que c’est.
...
Différents cerveaux : humain, éléphant, dauphin, chat, macaque, ...
Les poumons
Les poumons sont les organes de la respiration.
Ils permettent de débarrasser le sang du gaz carbonique produit par les cellules de l'organisme et de le remplacer par de l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Les poumons sont situés dans le thorax, sous les côtes.
Les poumons sont au nombre de 2 : le poumon droit, composé de 3 lobes, et le poumon gauche, composé lui de 2 lobes, laissant ainsi de la place pour le cœur sous les côtes.
Entre les 2 poumons se trouve un espace, le médiastin, à travers lequel passe l'œsophage, la trachée et les 2 bronches et où se trouvent le cœur, les gros vaisseaux ainsi que des vaisseaux lymphatiques et des ganglions.
Les poumons sont des organes volumineux et spongieux situés dans l’enceinte creuse de la cage thoracique.
Ils peuvent contenir en tout 3 litres d’air environ à l’âge adulte.
Ils sont constitués (voir ci-contre) par les bronchioles, les alvéoles et les capillaires pulmonaires.
La surface des poumons (et l’intérieur du thorax) est tapissée par une mince membrane : la plèvre. Celle-ci présente deux feuillets qui renferment entre eux un liquide en toute petite quantité permettant aux deux feuillets et donc aux poumons de glisser dans la cage thoracique lors des inspirations et expirations.
D'autres organes
L'estomac, les reins, le foie, le côlon, l'intestin grêle
D'autres organes se trouvent au niveau du ventre : ce sont l'estomac, le foie, le gros intestin, l'intestin grêle, le pancréas, la rate, la vésicule biliaire...
L'estomac
L’estomac est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’œsophage.
Chez l’être humain, l’estomac est en forme de J majuscule, à l’âge adulte il fait 15 cm de haut, contient 0,5 l à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres.
Le foie
Le foie est un organe abdominal unique, logé chez l'être humain à droite au niveau du ventre.
Le foie assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
Les reins
Le rein a de multiples fonctions: hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie et le poumon). Il assure, par filtration et excrétion d'urine, le bon équilibre du sang et de l'organisme en général. C'est un organe vital.
Le gros intestin (le côlon)
Le côlon, aussi appelé "gros intestin", constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif.
Il se trouve dans la cavité abdominale et mesure de 1 m à 1,5 m avec un diamètre de 8 cm (cæcum) à 4 cm (rectum).
Le côlon, l'intestin grêle, le foie, l'estomac
L'intestin grêle
L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif humain située entre l'estomac et le gros intestin (côlon).
L'intestin grêle est le lieu principal d'absorption des nutriments par l'organisme : il se développe en longueur pour offrir un maximum de surface d'absorption.
Sa longueur moyenne est de 6 m.
Les 5 sens
La vue L'ouïe L'odorat Le goût Le toucher
Les sens sont ce qui permet à l’homme de percevoir le monde qui l’entoure. L’être humain possède cinq sens qui correspondent chacun à un organe :
Avec les yeux, on peut voir les formes et les couleurs.
Avec les oreilles, on entend les bruits.
Avec le nez, on sent les odeurs, les bonnes odeurs ... et les mauvaises odeurs.
Avec la langue, on reconnaît le goût des aliments : le sucré, le salé, l'amer et l'acide.
Avec la peau, on sent le chaud, le froid, le dur, le mou, le doux, le rugueux...
< La vue - L'ouïe - L'odorat - Le goût - Le toucher >
La vue
L’œil est l’organe de la vue.
L'œil est composé de plusieurs éléments :
- la cornée, transparente, protège l’œil
- l’iris donne à l’œil sa couleur
- la pupille s’ouvre et se referme selon l’intensité de la lumière
- le cristallin, transparent, règle la netteté de la vision
- la rétine est une membrane sensible à la lumière, située au fond de l’œil
La rétine
L'œil en place dans son orbite
L'œil en place dans son orbite |
Globe oculaire vue en coupe
Les muscles de l'œil permettent de bouger l'œil vers le haut, le bas, la droite, la gauche ...
- Comment voit-on ?
L’image traverse la pupille puis le cristallin et se forme sur la rétine.
Le nerf optique transmet l'image au cerveau.
Chaque œil fonctionne comme une caméra qui projetterait des images dans le cerveau.
L'ouïe
L’oreille est l’organe de l’ouïe.
L'oreille se compose de trois parties :
- l’oreille externe (le pavillon et le conduit auditif)
- l’oreille moyenne (le tympan et les osselets)
- l’oreille interne (le limaçon) qui permet l’ équilibre du corps
Coupe de l'oreille- Comment entend-on ?
Les sons pénètrent dans le conduit auditif jusqu’au tympan.
Le tympan envoie les sons aux trois osselets.
Les trois osselets amplifient les sons et les transmettent au limaçon.
Les nerfs envoient les sons au cerveau.
Les oreilles permettent de distinguer les sons, du plus aigu au plus grave. Les décibels mesurent l'intensité du son. Au-delà de 100 décibels, on supporte mal le bruit.
L'odorat
Le nez est l’organe de l’odorat.
La zone de l’odorat se trouve au fond du nez.
e haut et le fond du nez sont recouverts de petits cils qui captent et reconnaissent les odeurs.
L’homme peut percevoir 3 000 odeurs différentes. Certaines sont agréables, d’autres désagréables.
- Comment sent-on ?
Quand on respire, l’air passe sur les cils olfactifs.
Ces cils permettent au cerveau de reconnaître les odeurs.
Plus on inspire fort, mieux on reconnaît les parfums.
Le goût
La langue est l’organe du goût.
La langue est tapissée de papilles.
Les papilles reconnaissent la saveur de ce que l’on mange et envoient l’information au cerveau.
La langue est sensible à quatre saveurs:
- le goût sucré
- le goût salé
- le goût acide
- le goût amer
On a longtemps cru que les parties de la langue étaient plus ou moins sensibles au sucré, au salé, à l’amer et à l’acide mais cela est faux et la langue est uniformément sensible aux quatre saveurs.
Le toucher
La peau est l’organe du toucher.
La peau contient des nerfs qui permettent d’apprécier ce que nous touchons.
Le bout des doigts, la plante des pieds et les lèvres sont les organes les plus sensibles.
On peut distinguer trois sortes de sensations liées au toucher :
- des sensations tactiles pour connaître le poids, la dimension d’un objet, savoir s’il est dur, mou, doux, rugueux…
- des sensations douloureuses quand on se pique, quand on se cogne…
- des sensations thermiques pour sentir le chaud et le froid...
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق
اكتب لنا ما يراودك من مواضيع ترغب في الاطلاع عليها